Les monobrosses sont des machines équipées de brosses de récurage rotatives à basse ou haute vitesse. Elle est conçue spécialement pour le nettoyage en profondeur de différents revêtements de sol tels que le carrelage, le sol béton, le parquet, la pierre naturelle, le linoléum ... Elle fonctionne à l'électricité ou sur batterie.
Quels types de sols puis-je nettoyer avec une monobrosse ?
En général, tous les sols durs peuvent être traités et nettoyés avec la machine. Ceux-ci comprennent, entre autres : les carreaux, le parquet, les dalles de marbre ou de pierre. Non seulement le nettoyage est au premier plan avec ces revêtements de sol, mais aussi le soin. Un polissage régulier augmentera considérablement la durée de vie de ces revêtements de sol. Les monobrosses, comme les monobrosses professionnelles, nettoient et décapent les sols en silence.
En plus des sols durs déjà mentionnés, certaines machines peuvent même être utilisées pour le nettoyage des textiles. L'utilisation des bons produits de nettoyage et d'entretien est une condition préalable à l'obtention de bons résultats constants.
À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'une monobrosse ?
C'est la question clé que vous devez absolument vous poser avant de faire un achat. Pour un usage privé et pour le nettoyage et l'entretien des sols dans la maison, les monobrosses professionnelles, telles que celles utilisées par les professionnels dans le commerce, ne sont pas nécessaires. S'il n'y a que des sols durs, une fonction de nettoyage des textiles peut être supprimée.
C'est un grand avantage si une certaine sélection de disques différents est disponible dès le départ pour la machine à disque unique. Les performances d'une monobrosse dépendent de la durée d'utilisation. Il est également important de savoir quelle longueur de câble est disponible. Un câble trop court peut devenir gênant pendant l’utilisation de l’outil.
Quels produits d'entretien sont recommandés pour le nettoyage avec une monobrosse ?
Il existe un produit de nettoyage et d'entretien spécial pour chaque revêtement de sol spécifique. Ces produits de nettoyage sont adaptés aux exigences des sols respectifs. Pour les parquets ou les lames de parquet, par exemple, des huiles d'entretien de haute qualité sont utilisées, qui à la fois soignent le bois et le referment.
Les carreaux ou les dalles de pierre, en revanche, sont traités avec d'autres agents de nettoyage. Il est crucial de savoir de quel type de surface, il s'agit exactement. Certains sols peuvent supporter un nettoyant acide. D'autres sont résistants et peuvent être nettoyés avec.
Il est conseillé de vérifier auprès du fabricant quel type de nettoyant est le plus approprié.