Le matériel médical regroupe l’ensemble des appareils, des équipements, des instruments utilisés au cours d’une intervention. Il peut aussi s’agir d’implant, de produits, de logiciels, de matières ou de réactifs conçus par le fabricant pour des fins médicales pour le traitement de l’être humain. À la différence de l’action pharmacologique ou immunologique ou métabolique d’un médicament, le matériel médical par voie physique a une action mécanique, se substitue ou soutien l’organe. En Europe, celui-ci est défini dans le cadre du dispositif réglementaire de 2017-75 et catégorisé suivant leur niveau de risque pour leur sécurité juridique.

Mieux comprendre les différents types de matériels médicaux


Pour découvrir une liste exhaustive des matériels médicaux et les niveaux de risques qu’ils peuvent représenter, certains sites généralistes vous seront plus utiles que d'autres. Ils vous font l'inventaire des bandes de contention, des béquilles, des compresses, des fauteuils roulants, des outils chirurgicaux réutilisables, etc. Vous y découvrirez encore tout sur les agrafes cutanées, les appareils auditifs, les cellules à long terme, les couronnes dentaires, les dispositifs de conservation cellulaire ou des tissus, les échographes, les lentilles de contact, etc. Par ailleurs, si vous cherchez des informations plus pointues sur les hémodialyseurs, les lentilles intraoculaires, les outils IRM, les pompes à perfusion, les préservatifs, les sutures non absorbables, il vous est conseillé de visiter des sites spécialisés. De mêms si votre recherche porte sur les implants de hanche, les implants mammaires, les stents coronaires, etc. 

Toutefois, le matériel médical nécessaire pour le diagnostic IVD est utilisé dans le cadre de l’examen in vitro de spécimen issu du corps humain. Ce dernier permet d’évaluer le taux du sucre dans le sang, de prédire l’état de grossesse, d’analyser l’état d’anomalie congénitale, etc. Vous pouvez y trouver les matériels médicaux nécessaires pour la détection-confirmation-quantification des formes d’infection, les matériels médicaux nécessaires pour la définition des formes de tumeur ou des infections humaines. Vous y trouverez également les matériels médicaux nécessaires pour faire de l’autodiagnostic, les matériels médicaux utilisés dans le cadre de l’analyse de l’urine, etc.


Utilités des différents matériels médicaux

Le matériel médical est conçu spécial pour des usages médicaux, personnels ou professionnels, seul ou en association pour le traitement de l’être humain. Cela permet donc de diagnostiquer, de prévenir, de contrôler, de traiter ou d’atténuer une maladie, une blessure ou un handicap. Il permet également d’analyser, de substituer ou de modifier la structure, la fonction anatomique, le processus, l’état pathologique ou l’état physiologique.

Idem pour pouvoir partager des informations nécessaires à travers l’examen in vitro de spécimens issus du corps humain. Il peut donc s’agir des instruments, des appareils, des équipements ou des logiciels. Il en va de même pour les implants, les matières ou les réactifs (lunettes de vue, les fauteuils roulants, l’IRM, le pansement, l’implant cochléaire, l’hémodialyse ou les dispositifs intra-utérins, etc). Puis, lesdits produits sont accessibles tant aux particuliers qu’aux professionnels de santé. De même, tous les matériels en question ont fait l’objet un suivi clinique après commercialisation pour garantir leur qualité avant l’utilisation.

Conseils pour choisir le matériel médical que vous recherchiez

Il faut tout d’abord privilégier la meilleure vitrine de vente médicale en ligne de son matériel médical pour éviter les risques de vente illicite ou de vente de produit périmé ou autre. Sur ce, veuillez vérifier la réputation, la notoriété, la légalité de vente ainsi que le rapport qualité-prix du matériel médical en question après avoir effectué les comparatifs. Ensuite, le choix du matériel médical se fait en fonction du domaine d’intervention du professionnel de santé (cabinet médical, cardiologue, gynécologue, infirmier, kinésithérapeute, médecin généraliste, pédiatre, radiologue, etc.) ainsi que du type de maladie ou blessure souvent rencontré par les patients. 

Puis, il faut également définir le matériel médical qui doit être installé dans votre cabinet médical. Vous devez par exemple envisager à installer dans la table d’examen, celui à installer dans la salle d’attente, celui à installer dans la salle d’opération, celui à inclure dans la trousse d’urgence ou de secours en cas de pansement, de blessure ou de désinfection, etc. Aussi, vous devez choisir parmi les modèles de matériel médical performant, durable, hygiénique, garanti et facile à entretenir. En outre, il faut savoir distinguer le matériel médical à usage particulier par rapport à celui accessible au professionnel de santé, etc.